Rapports et lectures

Femmes de justice a pour objectif de faciliter et d'accroitre la sensibilisation aux problématiques d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour cela notre association se donne pour mission de réunir les  documents utiles dans l'acquis de connaissances scientifiques et chiffrées ainsi que ceux rassemblant des outils pratiques et concrets à mettre en œuvre par tous et dans toute situation. 


Les rapports, avis, guides ou articles ci-dessous vous permettront de saisir les freins systémiques à l'égalité mais également d'acquérir les diverses modalités d'action afin de participer au travail collectif nécessaire à l'obtention de cette égalité.


Bonne lecture ! 



RAPPORTS / ETUDES

Protocole d'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de la juridiction administratif 


Le Conseil d'Etat, 6 juillet 2021

2019

En 2019 , le ministère de la Justice, avec la contribution de Femmes de Justice, publie le premier Baromètre de l’égalité , « mieux voir pour enfin agir » :


  • 1er baromètre sur l'accès des femmes et des hommes aux postes de hiérarchie, au sein de chacune des directions ;
  • Clés de réflexion sur les moments stratégiques où les inégalités femmes-hommes se révèlent et se concrétisent, dans les carrières des femmes ;
  • Des inégalités persistantes :
  • Pour les magistrates : plafond de verre à 44 ans et les femmes candidatent moins que les hommes aux postes de présidents et premiers présidents


  • Direction de l’administration pénitentiaire : les femmes sont très minoritaires dans les corps de commandement (32 %) et les corps d’encadrement et d’application (21%)  et encore plus aux plus hauts postes de ces corps

Trouvez ci-dessous le baromètre du ministère de la justice :

Baromètre de l’égalité du ministère de la Justice - 2019

GUIDES ET AVIS

2019

Le Conseil de l’Europe : premier instrument juridique international pour mettre fin au sexisme

La recommandation adoptée par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe le 27 mars 209 souligne que le sexisme est une manifestation des « rapports de force historiquement inégaux » entre les femmes et les hommes conduisant à la discrimination et empêchant la pleine émancipation des femmes dans la société.


Parmi les actions recommandées, on peut citer les réformes législatives qui condamnent le sexisme, définissent le discours de haine sexiste et l’érigent en infraction pénale, et qui prévoient des formes de recours appropriées pour les victimes de comportement sexiste.

La recommandation invite les États à prendre des mesures de sensibilisation, qui consistent notamment à encourager les personnalités publiques, en particulier les responsables politiques, religieux-ses, économiques et communautaires, et les autres personnes susceptibles d’influencer l’opinion publique à « réagir promptement » pour condamner le sexisme.

Recommandation

2018

La HCE émet 9 recommandations


Inscrire l’égalité au cœur de la constitution , garantir le partage du pouvoir et de la démocratie entre les femmes et les hommes, et garantir de nouveaux droits fondamentaux

Avis HCE 2018

2017

Le HCE : 42 recommandations dans son avis du 27 juillet 2017

Avis HCE 2017

2016

Le Conseil Supérieur de l'égalité professionnelle a publié un Kit pour agir contre le sexisme : Trois outils pour le monde du travail , novembre 2016.

Comprenant 10 leviers d’actions à destination des employeur.se.s pour qu’elles.ils se les approprient à travers des projets concrets, cet outil permet d’intégrer les initiatives portées par des entreprises à destination de leurs salarié.e.s au sein du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme.

Kit pour agir contre le sexisme dans le monde du travail

LECTURES DIVERSES

Sarah JOUFFRE nous propose dans son rapport de répondre à la question : est-il utile de se battre pour la féminisation des titres et des fonctions ?


Son analyse interdisciplinaire mêlant l’histoire, la sociologique et la science politique, nous permet d’aborder l’enjeu – non pas nouveau mais bien contemporain – de la féminisation de la langue ou, plus justement, du travail nécessaire pour s’écarter du biais masculin de celle-ci.


En 2019, le ministère de la Justice initie la signature de textes d’engagement, visant à garantir l’égalité femmes-hommes auprès de ses agents.

Dans le texte d’engagement « Les mots pour mieux dire, pour une parole non-sexiste » , auquel
Femmes de Justice a contribué, une série de recommandations simples, claires et concises montre l’exemple à suivre pour mieux parler et inviter à mieux agir. Il s’adresse à toutes et tous, et a vocation à être diffusé et adopté le plus largement possible.

Charte d'engagement du ministère de la Justice pour garantir l'égalité femmes-hommes

Texte d'engagement pour une parole non-sexiste

Le plafond de verre dans la magistrature - L’analyse d’un régime d’inégalités parmi les magistrat.e.s. 




Mémoire de recherche de Gabrielle Terrenoire, étudiante à Sciences Po Lille.



ARTICLE - Plafond de verre : les magistrates ne sons pas épargnées

La gazette du palais, 8 mars 2016

" Les femmes sont peu nombreuses à atteindre des postes à hautes responsabilité. La hiérarchie judiciaire est clairement masculine. C'est le fameux plafond e verre qui interdit aux femmes de monter dans la hiérarchie. Et dans la magistrature, il reste compact. "

Share by: