Quelques notions essentielles

Égalité professionnelle : c'est l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes notamment en ce qui concerne l’accès à l’emploi, les conditions de travail,  la formation,  la qualification, la mobilité,  la promotion, l’articulation des temps de vie et la rémunération (égalité salariale).

 

Égalité salariale : c’est d’abord la traduction du principe « à travail de valeur égale, salaire égal ». Mais au-delà de cette acception qui touche aux discriminations, c’est la traduction concrète de l’égalité professionnelle à laquelle on doit tendre.

 

Parité : c’est avoir le même nombre de  femmes et d’hommes dans une entreprise ou une instance de consultation ou de décision. La parité n’implique pas la mixité. (Exemple: une entreprise avec le même nombre de femmes et d’hommes mais avec 100% des hommes cadres et 100% des femmes assistantes est paritaire sur le plan numérique au niveau de l’entreprise mais elle n’a pas une  mixité des emplois).

 

Mixité professionnelle: c’est la présence de femmes et d’hommes dans un même emploi, Une même catégorie professionnelle ou un métier, sans être forcément paritaire (Exemple: 30% d’hommes et 70% de femmes).

 

Diversité : c’est la présence et la valorisation de populations différentes par leur sexe, âge, leur handicap, leur origine, leur orientation sexuelle.

 

Plafond de verre: expression américaine désignant initialement les "freins invisibles" à la promotion des femmes dans les structures hiérarchiques. Ce plafond de verre constitue une barrière d'autant plus forte qu'elle n'est ni visible, ni clairement identifiée.

 

 

Devenir membre

Bulletin d'adhésion 2019
adhésion 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [256.3 KB]

Le mot de la présidente

Cliquer ici

La lettre de FdJ

n°1 - septembre 2018

n°2 - janvier 2019

Le rapport d'activité 2018 est en ligne

Cliquer ici pour accéder au rapport d'activité

De vous à nous!

Faites nous part de vos idées, suggestions et dialoguez avec nous

Pour nous contacter

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Femmes de Justice