Femmes de Justice
Femmes de Justice

Lutte contre le sexisme : outils et connaissances

Renforcer et généraliser aujourd’hui la formation à l’égalité filles-garçons des enseignant.e.s pour construire la société égalitaire de demain

22 février 2017

 

Le Haut Conseil à l’Egalité publie le 22 février 2017 son rapport "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité"

 

L’école est un haut lieu de socialisation et donc de développement intellectuel, social et affectif : les élèves y passent environ 30 heures par semaine pendant les 18 ans que dure en moyenne leur scolarisation. Elle est également à l’image de la société : elle est traversée par des inégalités sociales, liées à l’origine sociale ou au sexe, qu’elle peut reproduire. Pour changer durablement les mentalités et déconstruire les stéréotypes de sexe, l’éducation à l’égalité doit commencer dès le plus jeune âge.

Télécharger le rapport du HCE " Formation à l'égalité filles-garçons : Faire des personnels enseignants et d'éducation les moteurs de l'apprentissage et de l'expérience de l'égalité "
hce_rapport_formation_a_l_egalite_2017_0[...]
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]

 

 

KIT POUR AGIR CONTRE LE SEXISME

 

 

Télécharger le Kit pour agir contre le sexisme : Trois outils pour le monde du travail réalisé par le Conseil Supérieur de l'égalité professionnelle en novembre 2016

 

Comprenant 10 leviers d’actions à destination des employeur.se.s pour qu’elles.ils se les approprient à travers des projets concrets, cet outil permet d’intégrer les initiatives portées par des entreprises à destination de leurs salarié.e.s au sein du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme.

Télécharger le kit pour agir contre le sexisme
KIT-SEXIME.pdf
Document Adobe Acrobat [642.2 KB]
Consultation : Les relations de travail entre les femmes et les hommes au sein de la population non-cadre
CONSULTATION-2016-CSEP-BVA-Sexisme-chez-[...]
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]

 

 

Le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle (CSEP) a présenté, en novembre 2016, les résultats d’une consultation sur le sexisme au travail, réalisée en collaboration avec BVA auprès de 10 068 salariés non-cadres de 8 grandes entreprises associées à la démarche (Air France, Solvay, Total, Casino, BNP Paribas, Suez, Veolia, Orange).

 

Cette étude a été présentée aux ministres Laurence Rossignol (Droits des femmes) et Myriam El Khomri (Travail), ainsi qu'un Kit édité par le CSEP pour aider les entreprises à agir contre le sexisme.

Etude sur les relations de travail entre les femmes et les hommes cadres réalisé par le CSEP (Conseil supérieur de l'égalité professionnelle) en novembre 2013
Etude-relations-de-travail-femmes-hommes[...]
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]

Le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a dévoilé, mardi 17 décembre 2013, les résultats d’une étude sur le sexisme en entreprise. Cette étude a été conçue par Brigitte Grésy, secrétaire générale du CSEP, à la demande de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes.

Plusieurs résultats interpellent :

  • Quatre femmes sur cinq considèrent que, dans le monde du travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes (contre 56% d’hommes) ;
  • 90% des femmes salariées considèrent qu’il est plus facile de faire carrière pour un homme ;
  • la moitié des femmes a déjà entendu un « ma poule, ma cocotte, miss… » dans leur travail ;
  • 54% des femmes salariées estiment avoir rencontré un frein professionnel en raison de leur sexe.
  • lorsqu’elles expriment des prétentions salariales une femme sur trois les voit remises en question, contre moins d’un homme sur vingt.

Cette première étude, inédite, cible des sujets au cœur du quotidien, de la réalité vécue et ressentie par les salariés. Elle révèle un phénomène généralisé. Une réalité que nous ne découvrons pas, mais qui apparait de façon crue: le sexisme ordinaire et ses effets délétères sur la qualité de vie au travail des femmes.

L’enquête révèle à cet égard que les entreprises qui apportent les réponses les plus adaptées face au sexisme sont celles qui ont engagé des actions pour l’égalité.

Le ministère des Droits des femmes mobilise tous les leviers pour que les entreprises se saisissent pleinement de cette question : par le contrôle et la sanction quand c’est nécessaire ; par l’impulsion et les démarches volontaires des entreprises à travers les signatures de conventions avec 27 grandes entreprises pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ?

Télécharger notre bulletin d'adhésion directement sur notre site

Cliquer ici !

Le mot de la présidente

Cliquer ici

Le rapport d'activité 2016 est en ligne

Cliquer ici pour accéder au rapport d'activité

De vous à nous!

Faites nous part de vos idées, suggestions et dialoguez avec nous

Pour nous contacter

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Femmes de Justice