Femmes de Justice
Femmes de Justice

L'accompagnement professionnel des Femmes de justice

"Osez,Préparez,Projetez votre évolution"

 

Qu'est ce que l'accompagnement professionnel ?

L'accompagnement professionnel se base sur une méthodologie de connaissance de soi qui en identifiant les talents de chacun, permet l'établissement d'un bilan et donc d'un projet professionnel ; il contribue à aider les femmes à percer le plafond de verre.

Entretien avec Isabelle Coldefy,consultante

                                             Par Nadine Stern,administratrice de Femmes de justice

 

Psychologue de formation,Isabelle Coldefy aime contribuer au développement des individus et des groupes auxquels elle s'adresse. Responsable de programmes d'insertion sociale et professionnelle, puis DRH pendant 22 ans chez Alcatel-Lucent,enfin consultante en Ressources Humaines,Isabelle a acquis une expérience très variée dans le domaine de la mobilité personnelle et professionnelle,en France et à l'international. Passionnée,énergique et créative,elle partagera avec vous sa conviction de s'approprier le changement comme une opportunité.

Pour quelles raisons avez-vous eu envie de mettre votre savoir faire au service de Femmes de Justice?

 

La question de l'évolution professionnelle est au cœur de mon action depuis des années. DRH pendant 22 ans, j'ai accompagné beaucoup de personnes dans leurs mobilités et promotions professionnelles. Je me suis également particulièrement investie dans les actions d'amélioration de la parité au sein des équipes managériales et notamment de direction, ce qui m'a permis d'identifier les facteurs de blocage et les facteurs de facilitation.

 

Dans tous les cas, avec ces personnes et ces équipes, nous avons beaucoup appris et progressé en considérant que les enjeux majeurs sont ceux du développement de nos talents, du changement de nos représentations, de notre rapport au temps et à l'espace.

 

Aujourd'hui, j'ai choisi d'être consultante pour renforcer ma contribution à la valorisation des potentiels et des possibles. Si je suis si motivée par l'action de Femmes de Justice, c'est parce que nous partageons cette ambition et que je dispose d'une palette de réflexions, méthodes et outils qui y contribueront.

 

C'est aussi  parce que nous allons y parler des femmes et de justice... je souhaite m'adresser aux Femmes de Justice, en tant que femme engagée et partager avec elles ma conviction de s'approprier le changement comme une opportunité, une opportunité pour se développer et pour développer les autres.

 

Comment voudriez-vous que les Femmes de Justice deviennent après avoir suivi les 2 sessions d'accompagnement que vous leur proposez?

 

J'aimerais qu'elles deviennent ce qu'elles sont, des femmes qui donnent un sens à leur vie, qui s'interrogent, qui ont envie d'apprendre et de transmettre, qui ont soif d'échanges et de collaboration, qui conjuguent consistance avec vision et direction...

 

J'aimerais aussi que, à l'issue de ces 2 sessions, les participantes soient en capacité de concrétiser leur projet professionnel, de valoriser leurs réussites et de se fixer leurs marges de progression, de construire un plan qui mette en actions la réponse, entre autres, aux questions: "pourquoi pas moi ?", "et si...". Après cet atelier, grâce aux échanges qui perdureront et à leur propre implication, elles seront des femmes mobilisées pour se projeter, se faire confiance, oser entreprendre des changements, trouver leurs sources d'inspiration et inspirer les autres... enfin, elles seront les coach d'elles mêmes et des autres.

 

Si vous étiez responsable d'un établissement pour mineurs, ou directrice d'une maison d'arrêt, ou directrice de greffe ou magistrate, seriez-vous adhérente à Femmes de Justice, et pourquoi?

 

Evidement OUI... vous me direz que je peux difficilement faire une réponse différente!... mais, sincèrement, je n'hésiterai pas une seconde!

 

En tant que responsable ou directrice - fonction que je connais , même si ce n'est pas dans le même environnement-, ou magistrate - je ne le suis pas, mais j'en connais!!-, la dimension collective est inhérente à mon métier, j'en connais toutes les vertus... alors, c'est une chance pour moi de pouvoir rejoindre une association qui m'apporte du soutien (formation, accompagnement, mentoring...), un groupe de pairs avec qui échanger des pratiques et travailler en équipe, un réseau qui me rende visible, m'offre une place pour affirmer mes positions, en débattre, faire des propositions...

 

Une adhésion à Femmes de justice, c'est une action concrète que je mettrai au crédit de mon plan d'actions pour oser et projeter mon évolution, car je rencontrerai d'autres personnes, d'autres fonctions, j'apprendrai ce que je ne sais pas forcement, j'exercerai mon charisme et je nouerai des amitiés qui m'aideront autant à titre personnel que professionnel, pour aujourd'hui et pour demain.

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ?

Télécharger notre bulletin d'adhésion directement sur notre site

Cliquer ici !

Le mot de la présidente

Cliquer ici

Le rapport d'activité 2016 est en ligne

Cliquer ici pour accéder au rapport d'activité

De vous à nous!

Faites nous part de vos idées, suggestions et dialoguez avec nous

Pour nous contacter

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Femmes de Justice