Femmes de Justice
Femmes de Justice

Les ateliers d'accompagnement professionnel

Partant du constat que de nombreuses femmes s'autocensurent dans leurs choix professionnels, l'association a décidé de proposer un soutien spécifique et adapté à l'attention des adhérentes.

 

Le premier objectif de cet atelier est d'attiser le regard :

  • Sur vos compétences et votre façon de les faire valoir ;
  • Sur la définition de votre projet professionnel ;
  • Sur les compétences requises par votre projet d'évolution ;
  • Sur votre confiance en vous et votre potentiel pour atteindre votre objectif ;
  • Sur l'environnement et les conditions nécessaires à la réalisation de votre projet.

Vous serez accompagnées dans la réponse à vos questions:

  • Qui suis-je ?
  • Où en suis-je ?
  • Que dois-je changer ?
  • Quel est mon plan d'action ?

Vous échangerez concrètement sur chacune de vos situation pour enrichir votre vision des "possibles" et du chemin à parcourir.

 

Le second objectif concerne votre "mise en mouvement". Il vous sera donné des outils pour oser entreprendre les changements dans lesquels vous déciderez de vous engager. Seront abordées les questions clés pour vous aider à vous positionner dans le processus décisionnel.

 

Pour combiner l'atteinte de ces deux objectifs,un cadre de travail vous sera proposé pour dresser votre plan de préparation et de développement.

 

 

Les femmes de justice de la Région Grand-Ouest bénéficient d'ateliers d'accompagnement professionnel et personnel

La première session d'accompagnement professionnel et personnel pour 2017 a eu lieu à Rennes le 12 mai 2017, grâce à l'implication des adhérentes de la région Grand Ouest.

 

L'atelier s'est déroulé au sein de la DISP Grand Ouest, dans le domaine pénitentiaire de Rennes. Plusieurs femmes ont pu évoquer leur parcours professionnel dans un climat de confiance, et parler de leur envies et attentes. Au terme d'un après-midi avec Isabelle Coldefy, elles ont pu clarifier leur projet. Une deuxième session se déroulera avec le même groupe le 9 juin prochain.

 

Femmes de justice se réjouit que des sessions d'accompagnement professionnel puissent être organisées en région, avec l'appui essentiel d'adhérentes. Depuis sa création en 2014, l'association voulait organiser des projets hors d'Île-de-France. Elle espère que ce type d'initiative pourra se réitérer.

Photos de groupe de la dernière session d'accompagnement personnel des 27 mai et 24 juin 2016

La prochaine session d'accompagnement professionnel aura lieu les vendredis 12 mai et 9 juin 2017 à Rennes

Le lieu exact vous sera communiqué ultérieurement mais vous pouvez procéder d'ores et déjà à votre inscription en téléchargeant le bulletin ci dessous.

Bulletin d'inscription
Bulletin d'inscription mars 2017 accompa[...]
Document Microsoft Word [40.0 KB]

Compte rendu de la première session d'accompagnement professionnel des 18 janvier et 12 février 2016

 

L’accompagnement professionnel par l’association femmes de justice

Sessions de janvier/février 2016

 

 

Les 18 janvier et 12 février 2016, dix Femmes de Justice ont inauguré la première session d’accompagnement professionnel proposée par notre association.

 

Animée par Isabelle Coldefy, psychologue de formation et actuellement consultante, la session d’accompagnement s’est déroulée en deux séances de 4 heures chacune dans les locaux de la DPJJ d’abord, puis dans ceux de la DACG.

 

Dans un climat de confiance et sur la base d’une relation strictement confidentielle, nos dix adhérentes ont pris le temps de dresser le bilan de leur carrière. Description d’un parcours souvent extrêmement riche, valorisation des expériences et des rencontres mais aussi compréhension de ses choix ont prévalu à cette étape essentielle. A l’aune d’outils de qualité, d’évaluation et d’aide au développement personnel et à l’estime de soi, les adhérentes ont pu se laisser aller à une lecture plus personnelle de leurs parcours. Véritable moteur, ce partage d’expérience a été l’occasion d’une rétrospection salutaire et constructive mais également celle d’apporter à chacune un regard neuf sur les multiples possibilités et opportunités offertes par le ministère de la justice : formations, détachements, mise à disposition, affectation à l’administration centrale, passerelle entre les corps, autant de possibles exprimés, vécus et offrant à chacune une vitrine nouvelle de parcours à notre portée !

Fortes de ce partage, les Femmes de justice ont ensuite pu se lancer dans la seconde étape de l’élaboration d’un projet professionnel et des moyens pour y parvenir.

 

Grâce à l’interaction bienveillante de chacune des participantes et sous l’animation constructive d’Isabelle, chacune des participantes a laissé libre cours à ses envies en exprimant aussi les freins supposés ou réels et en se laissant guider par les conseils avisés de ses collègues, sans jugement de valeur aucun.

 

Au-delà de l’apport au plan professionnel, la session d’accompagnement a, de l’avis de chacune, constitué un moyen inédit de faire des rencontres, découvrir des parcours et des possibilités, de dépasser allègrement les clivages statutaires et fonctionnels, de livrer en toute confiance les obstacles à la conciliation de nos vies privées et professionnelles et les moyens de les contourner. Elle a surtout été l’occasion de faire de belles rencontres humaines lesquelles vont se poursuivre entre toutes et/ou certaines, hors du cadre initial ! Pari doublement gagné : un pas vers le mentorat, que l’association porte à cœur de lancer prochainement, semble franchi ….

 

L’avis de quelques participantes

 

« Cette session est un formidable outil d'accompagnement professionnel et de développement personnel. Je la conseillerai à des collègues (c'est déjà fait) car c'est l'opportunité de prendre le temps de réfléchir sur son parcours professionnel, de s'interroger sur l'évolution de sa carrière, de découvrir, grâce au feed back, de nouveaux horizons professionnels. C'est également, sur le plan personnel, l'occasion d'analyser son mode de fonctionnement, le feed back de la coach et des participantes et d'en tirer profit » P.

 

«  Je retiendrais de cette session que nous avons appris de nouveaux mots pour nous définir : audace, stratégie, savoir-faire, innovation…. Nous n’avons pas l’habitude de mettre en avant ces aspects de nos compétences ou de nos personnalités. Des mots valorisants, rassurants et sur lesquels nous appuyer lorsque nous préparons un projet ou un entretien, et des rencontres aussi ! » O.

 

« J'ai beaucoup appris grâce aux outils proposés et aux commentaires bienveillants de chacune » B.

 

« Au-delà des méthodes et des outils donnés par Isabelle, je retiens avant tout la  bienveillance et l’écoute du groupe qui a permis des échanges sincères et constructifs » F.

 

« Poser un nouveau regard sur mon environnement professionnel, tirer avantage de mon expérience, chercher le positif dans les difficultés et les échecs, comprendre à quelle étape de ma vie de femme et de justice j’étais, bref prendre le temps d’analyser le passé, vivre le présent et construire le futur » V.

 

« Un grand merci à toi Isabelle, pour ton accompagnement subtil et très constructif et à vous, compagnes de route professionnelle, pour votre écoute sans jugement (une gageure pour nous femmes de justice) et vos observations perspicaces » F.  

 

            Nous remercions chaleureusement nos deux adhérents, Catherine Sultan, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse et Robert Gelli, directeur des affaires criminelles et des grâces, d’avoir permis la bonne organisation des séances au sein de leurs bureaux.

 

Heureuses d’avoir agit utilement au service de nos adhérentes, nous restons à votre écoute pour une nouvelle session. D’ici là, n’oublions pas que :

 

«  Lorsqu’une seule personne rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup de personnes rêvent ensemble, c’est le début d’une réalité » F. Hundertwasser

 

Quelques mots d'Isabelle Coldefy

Vous rencontrer, Femmes de Justice, est une expérience incomparable...

Je voudrais vous dire toute l'admiration que j'ai pour vous, individuellement et collectivement, vos talents, votre capacité à vous exposer, à tirer bénéfice les unes des autres, à réussir vos vies personnelle et professionnelle...

Cet atelier a permis de mettre en lumière vos ambitions, votre hauteur de vue et les valeurs fondamentales qui vous animent...

Je voudrais vous dire le plaisir que j'aurai à garder le contact avec vous et à en créer de nouveaux lors de prochains ateliers à l'issue desquels, comme vous, les participantes pourront s'ouvrir des possibles non identifiés jusqu'à ce jour...

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ?

Télécharger notre bulletin d'adhésion directement sur notre site

Cliquer ici !

Le mot de la présidente

Cliquer ici

Le rapport d'activité 2016 est en ligne

Cliquer ici pour accéder au rapport d'activité

De vous à nous!

Faites nous part de vos idées, suggestions et dialoguez avec nous

Pour nous contacter

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Femmes de Justice