Femmes de Justice
Femmes de Justice

Les femmes de justice de la région Grand-Ouest participent aux ateliers d'accompagnement professionnel et personnel

La première session d'accompagnement professionnel et personnel pour 2017 a eu lieu à Rennes le 12 mai dernier, grâce à l'implication des adhérentes de la région Grand Ouest.

L'atelier s'est déroulé au sein de la DISP Grand Ouest, dans le domaine pénitentiaire de Rennes. Plusieurs femmes ont pu évoquer leur parcours professionnel dans un climat de confiance, et parler de leur envies et attentes. Au terme d'un après-midi avec Isabelle Coldefy, elles ont pu clarifier leur projet. Une deuxième session se déroulera avec le même groupe le 9 juin prochain.

 

Femmes de justice se réjouit que des sessions d'accompagnement professionnel puissent être organisées en région, avec l'appui essentiel d'adhérentes. Depuis sa création en 2014, l'association voulait organiser des projets hors d'Île-de-France. Elle espère que ce type d'initiative pourra se réitérer.

Femmes de Justice invite les femmes d'Ile-de-France à se réunir le 30 septembre 2016

 

Réunion femmes de justice d’Ile de France

vendredi 30 septembre 2016 à 14h

Palais de Justice de Paris

 


 

Invitation

Adhérent.e.s ou non, sympathisant.e.s ou intéressé.e.s, curieux.ses ou dubitatif.ve.s, femmes ou hommes, venez nous retrouver à l’heure ou pas, pour échanger, entre magistrat.e.s, directeur.rice.s de greffe, femmes et hommes de l’AP ou de la PJJ.

 

 

14 h 30 – Accueil

14 h 45 – Information sur les fondements de l’association et les thèmes qu’elle met à l’agenda.

15 h – 17 h Débat sur les missions et les projets. Discussion sur le mandat donné à l’association pour représenter les femmes de justice :

 

 

  • Dans les échanges avec la DSJ et le CSM sur la mixité des métiers, l’équilibre des temps de vie, la mobilité géographique, la responsabilité paritaire… ;

  • Dans le cadre de la demande du premier ministre en date du 13 mai 2016 de voir développer les associations de femmes dans les ministères (déjà 5 sont créées dans les plus grands ministères) ;

  • Au sein de la discussion interministérielle fonction publique (RV avec Mme Girardin, ministre de la fonction publique)  et dans le réseau des associations ;

  • Auprès de Madame la députée Descamps-Crosnier missionnée par le premier ministre sur l’analyse sexuée des carrières et des rémunérations dans la fonction publique.

Contacts : Marie-Françoise Lebon-Blanchard au 01 70 22 42 12            et            Vincent Delbos au 01 70 22 41 45

 

 

Pour télécharger l'invitation, cliquer ici
FDJ Invitation 30 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat [66.4 KB]

La constitution des délégations régionales,une organisation essentielle pour faire vivre notre association

Au cours de l’assemblée générale du 3 octobre 2014, et à l’issue des débats, le maillage territorial de l’association femmes de justice avait été un des trois axes priorisé par les adhérentes. Sa vocation était de déployer les actions sur les territoires afin de mener des initiatives locales conformes aux besoins préalablement recensés et aux orientations de l’association. Cette organisation était de nature à faire vivre l’association car une existence purement nationale ne pouvait agir à elle seule au service de l’objet de notre association.

Le conseil d’administration avait proposé de constituer des délégations régionales composées de trinômes représentant les trois directions de notre ministère. A ce jour, une seule région, la région nord, a pu s’organiser dans cette configuration. Le conseil d’administration souhaite s’appuyer sur ces délégations pour conduire les projets définis et dans cette optique reste en attente d’informations concernant la composition des délégations régionales qui, une fois répertoriées, pourront relayer l’information (besoins, spécificités régionales, attentes…), les actions de manière structurée et constituer des réseaux d’associations sœurs au niveau local.

Le conseil d’administration construit actuellement des outils qui permettront de donner des éléments de langage sur l’association et un cadre au dispositif de mentorat et de coaching en cours de construction.

Nous avons ainsi besoin de toutes les adhérentes pour avancer dans la réalisation de nos projets.  Notre prochain conseil d’administration définira les moyens de développer les réseaux en régions. Nous prendrons des initiatives fortes pour aller à la rencontre des  « Femmes de justice » de toute la France et réactiver les groupes régionaux.

L’association appartient à chacune d’entre nous, et c’est vous qui la faites vivre.

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ?

Télécharger notre bulletin d'adhésion directement sur notre site

Cliquer ici !

Le mot de la présidente

Cliquer ici

Le rapport d'activité 2016 est en ligne

Cliquer ici pour accéder au rapport d'activité

 

De vous à nous!

Faites nous part de vos idées, suggestions et dialoguez avec nous

Pour nous contacter

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Femmes de Justice