Femmes de justice se rend visible à Bordeaux

Pour la  première fois, l’association a pu mener une action de grande envergure en province : le 9 novembre, Femmes de justice s’est en effet rendue visible à Bordeaux en organisant une soirée  au sein du grand amphi théâtre de l’Ecole Nationale de la Magistrature, désormais baptisé amphithéâtre Simone VEIL en hommage à cette magistrate exemplaire.

Plus de 60 personnes ont répondu favorablement cette invitation  qui leur était ainsi faite et parmi celles-ci : des directrices greffes, des directeurs et directrices de services pénitentiaires ou de services d’insertion et de probation, des directrices et des psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse et des magistrates et magistrats bien sûr.

Dès sa création en 2014, l’association a fait le choix d’être  inter-directionnelle et mixte. Ces choix étaient visibles lors de cette soirée au cours de laquelle  était rappelé  le féminisme soutenu par l’association : un féminisme constructif, empreint de bienveillance et de solidarité, qui  valorise les débats et la contradiction,  sans s’enfermer dans des positions clivantes, ni  dans l’entre soi.

Sous la Présidence de Mme Martine LOMBARD, membre du collègue de déontologie de la juridiction administrative et du collège de l’ARCEP, professeure er ancien membre du conseil supérieur de la magistrature, de riches échanges ont pu se tenir pour faire  un état des lieux régional sur le thème du plafond de verre. Les invités, représentant alors chaque direction du Ministère de la Justice ont pu examiner, avec les participants les réponses qui pourraient être apportées.

Madame Sophie BUFFETAU, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité à la Préfecture de Région a pu présenter le réseau de femmes de la nouvelle Aquitaine, lancé par M. le préfet de région le 8 mars 2018 pour favoriser notamment  la mobilité inter-fonctions publiques. Des membres de ce réseau, qui réunit actuellement plusieurs femmes en responsabilité de la fonction publique d’Etat et territoriale de la région, étaient présents, enrichissant nos débats de leurs cultures professionnelles propres et montrant la valeur de la sororité à laquelle nous tenons tant au sein de notre association.

Cette soirée était qualifiée de lancement afin de signifier très concrètement la possibilité pour chaque adhérente et adhérent d’agir en région.

Pour cela, Valérie LAURET, membre du conseil d’administration de Femmes de justice, propose une méthode : « il faut d’abord que les gens se connaissent, parfois autrement que dans le cadre de leurs fonctions. Rencontrez-vous au niveau de votre département  ou avec votre département voisin, définissez vos attentes et recherchez les associations sœurs pour porter avec vous des projets communs ! … Et  parce que c’est collectivement que quelque chose peut commencer et parce que rien ne fonctionne sans s’être rencontrés. »

A partir de ces premiers pas, nous pouvons faciliter le lien et l’entretenir, créer le réseau, terme à propos duquel Sophie BUFFETEAU nous dira qu’il s’agit pour les femmes de décomplexer.

De l’audace partagée, conclura ensuite Madame Isabelle Rome, Haute fonctionnaire à l’égalité  femmes-hommes du ministère, qui par son déplacement jusqu’à Bordeaux est venue réaffirmer à quel point les valeurs d’égalité et de parité sont un bien commun, qui doit être porté  par toutes et par tous sur l’ensemble du territoire.

Femmes de justice en Nouvelle-Aquitaine

 

L’association Femmes de Justice, créée en 2014, a pour objectifs de favoriser, promouvoir et consolider l’égalité, la mixité et la parité entre les femmes et les hommes au sein du ministère de la justice. Ouverte aux femmes et aux hommes, rassemblant des directrices et directeurs des services de greffe, des cadres de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, des magistrates et magistrats, notre association inter directionnelle travaille étroitement avec les réseaux féminins des autres ministères.

Afin de pouvoir informer le plus grand nombre des valeurs et actions de l’association, j’ai le plaisir de vous convier  à notre soirée de lancement en Nouvelle-Aquitaine qui aura lieu le vendredi 9 novembre 2018 au sein de l’amphithéâtre Simone VEIL gracieusement mis à disposition par l’Ecole Nationale de la Magistrature. Sont conviés les femmes et les hommes de catégorie A et A+ de la Nouvelle Aquitaine, de toutes directions du Ministère (DSJ/DAP/PJJ/ ENAP/ENM).

Au cours de cette soirée, interviendront des représentants de chaque corps du ministère de la justice pour échanger sur la thématique du « plafond de verre ».

Cette soirée organisée par Femmes de Justice au niveau régional sera aussi l’occasion de présenter le réseau de « Femmes de la Nouvelle-Aquitaine », lancé par le préfet de Région le 8 mars dernier pour favoriser la mobilité inter-fonctions publiques, et qui réunit  des femmes en responsabilité de la fonction publique d’Etat et  territoriale sur la région.

 

Nous vous espérons nombreuses et nombreux !  

                             

Ombeline MAHUZIER, Présidente.

Pour vous inscrire à cette soirée, une seule adresse : femmes-de-justice.soiree-aquitaine@justice.fr avant le Vendredi 5 octobre 2018.

 

Cette inscription est obligatoire afin de pouvoir respecter les dispositifs de sécurité de l’Ecole en fin de journée. N’hésitez pas par ailleurs à nous signaler toute omission ou erreur qui pourrait affecter notre liste de diffusion.

 

Vous trouverez en outre en pièce jointe une plaquette de présentation de notre association.

 

 

L’EGALITE EST UN BIEN COMMUN ET DOIT ETRE PORTEE

PAR UNE AMBITION COLLECTIVE DE PROGRES POUR TOUS ET TOUTES

 

 

Programme
PROGRAMME DE LA SOIREE FEMMES DE JUSTICE[...]
Document Adobe Acrobat [198.3 KB]

Devenir membre

Bulletin d'adhésion 2019
adhésion 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [256.3 KB]

Le mot de la présidente

Cliquer ici

La lettre de FdJ

n°1 - septembre 2018

n°2 - janvier 2019

Le rapport d'activité 2018 est en ligne

Cliquer ici pour accéder au rapport d'activité

De vous à nous!

Faites nous part de vos idées, suggestions et dialoguez avec nous

Pour nous contacter

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Femmes de Justice