Femmes de Justice
Femmes de Justice

Les objectifs et la stratégie de l'association

En quelques mots….

L’association »Femmes de justice » est née le 20 juin 2014 de l’envie de partager la réflexion sur la question de la présence désormais majoritaire des femmes dans les métiers du ministère de la justice. Ouverte à l’ensemble des magistrates, des cadres de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, aux femmes et aux hommes, elle se veut inter directionnelle et transversale.

En 70 ans, une révolution silencieuse s’est effectuée avec l’intégration massive de femmes dans les métiers du droit. Cependant, la question des conséquences et des nouveaux enjeux est restée impensée. Les stéréotypes ont fait leur œuvre de répartition genrée des rôles. Les femmes, considérées par nature empathiques, seraient ainsi plus attirées par les métiers de juge des enfants, juges aux affaires familiales, ou plus apte au dialogue pénitentiaire ou éducatif. A l’inverse, l’envie d’être acceptées dans de nouveaux champs professionnels a laissé s’installer un discours d’indifférenciation entre hommes et femmes dans le domaine de la décision ou du comportement professionnel. Enfin, l’argument numérique renvoie les femmes à un évènement futur, prédit comme automatique aux plus hautes fonctions de responsabilité. Ces visions réductrices doivent désormais être dépassées.

L’association « Femmes de justice » souhaite porter une parole sur et pour les femmes du ministère. Elle s’adosse aux études sociologiques et universitaires qui émergent sur la question des femmes dans la sphère judiciaire mais aussi aux travaux menés au sein de l’ENM, qui après un colloque en 2011 sur la féminisation de la magistrature, a ouvert une session de formation continue de leadership au féminin. Enfin, bien sûr, le rapport du groupe parité du Conseil supérieur de la magistrature de 2013, documenté par une recherche du CEVIPOF-sciences-po, comporte déjà de précieuses analyses et préconisations.

Son action s’inscrit dans un contexte étatique global. En effet, depuis 2012, chaque ministère doit désigner un haut fonctionnaire à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, membre de droit du Haut Conseil à l’égalité femme/hommes, organisme placé auprès du premier ministre.

La déclinaison du protocole du 8 mars 2013 (DGAFP), la publication d’un rapport de situation comparée, les conférences annuelles de l’égalité, le suivi sexué des nominations par le Secrétariat général du gouvernement sont des outils mis à disposition du ministère pour s’emparer de la question.

L’association « Femmes de justice » est la troisième de ce type dans les ministères, après « Femmes & diplomatie » et « Femmes de l’intérieur ». La création de l’association de Femmes du ministère de l’éducation nationale est en cours. Un mouvement est lancé et les Femmes de justice veulent y tenir leur place.

Les thèmes du bien-être au travail, de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, de la mobilité géographique, du calendrier professionnel, de l’organisation du travail au sein des juridictions, des nominations équilibrées femmes/hommes aux postes de responsabilités sont ceux que souhaitent porter Femmes de justice.

Lors de l’assemblée générale du 3 octobre 2014, galerie Peyronnet, place Vendôme, les femmes présentes en masse ont exprimé leur volonté de s’organiser en régions, d’être soutenues dans leur évolution professionnelle (mentorat-coaching) et d’être reconnues à parité dans l’expression de leurs talents.

La stratégie de l’association est de devenir une interlocutrice du ministère pour voir prise en compte ses préoccupations. Elle souhaite être un lieu de rencontres, d’échanges et de soutien des femmes. Elle vise à faire émerger une politique moderne et réformiste au service de l’idéal de justice qui réunit les Femmes de justice.

Octobre 2015

Femmes de Justice, qui sommes-nous ?

Femmes de justice, association loi de 1901 est née le 20 juin 2014 de la volonté de quelques femmes appartenant au ministère de la justice et souhaitant favoriser,promouvoir et consolider la parité entre les femmes et les hommes au sein du ministère de la justice. C'est ainsi que l'assemblée constituante de l'association a voté pour un conseil d'administration composé de cadres appartenant à la protection judiciaire de la jeunesse,la direction des services judiciaires et l'administration pénitentiaire.

Vous voulez devenir membre ?

Télécharger notre bulletin d'adhésion directement sur notre site

Cliquer ici !

Le mot de la présidente

Cliquer ici