Femmes de Justice
Femmes de Justice

Un nouveau bureau pour notre association

Le conseil d’administration de Femmes de Justice a élu son nouveau bureau, riche de la diversité des directions et des métiers du Ministère de la Justice

La création d’un cinquième poste de secrétaire générale adjointe au sein du bureau, qui sera soumis à la validation de la prochaine assemblée générale, a permis de renforcer les forces vives du bureau et d’assurer une représentation équilibrée de toutes les directions.

En tant que nouvelle présidente, Ombeline MAHUZIER a salué le travail accompli par la précédente équipe, dont l’engagement et le dynamisme ont permis de créer une association forte et visible, et de l’ancrer dans le paysage institutionnel. Elle a souligné sa volonté de fédérer, à l’image du nouveau bureau, l’ensemble des directions du Ministère de la Justice dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Les participantes ont par ailleurs pris le temps d’échanger sur les valeurs de l’association et les leviers des politiques gouvernementales d’égalité, dans le cadre d’un séminaire de travail qui a permis également de s’interroger sur l’état des lieux du ministère en la matière et sur les pistes à dessiner pour la future haute fonctionnaire à l’égalité, dont la nomination n’a pas encore été confirmée.

De gauche à droite, Ombeline MAHUZIER, Caroline GONTRAN et Fabienne JOSON. Parmi les membres du nouveau bureau non présentes sur la photo : Muriel GUEGAN et Marie-Laure TENAUD

Le directeur des affaires criminelles Rémy HEITZ, qui compte parmi les adhérents, était venu à accueillir en personne l’association, dont il a salué les actions et la visibilité, indispensable pour faire avancer l’égalité, la parité et la mixité au sein du ministère.

« Anciennes » et « nouvelles » ont pu réfléchir aux projets de l’association pour les années à venir, afin d’ouvrir aux adhérentes et aux adhérents des lieux de réflexion et de partage, de proposer des actions d’accompagnement à celles qui le souhaitent, et plus généralement, d’être une force de proposition pour l’ensemble du ministère.

A l’écoute du terrain, l’association souhaite également poursuivre ses actions et alimenter les réflexions concernant l’équilibre des temps de vie, l’accès paritaire aux postes à responsabilité, et la mobilité géographique, en administration centrale comme en régions.

De nombreux projets et des pistes de travail motivantes, pour un nouveau bureau énergique, déterminé à porter au cœur des réflexions et des pratiques de l’administration comme des juridictions, les valeurs de parité et de mixité!

De gauche à droite : Rémy HEITZ, DACG ; Nadine STERN, administratrice et membre fondatrice ; Gwenola JOLY-COZ, ancienne Secrétaire générale et membre fondatrice ; Marie-Françoise LEBON BLANCHARD, ancienne présidente et membre fondatrice ; Ombeline MAHUZIER, nouvelle présidente de l’association (magistrate) ; Caroline GONTRAN, nouvelle secrétaire générale (magistrate) ; Fabienne JOSON, nouvelle secrétaire générale adjointe (directrice des services de greffe).

Vous voulez devenir membre ?

Télécharger notre bulletin d'adhésion 2018 directement sur notre site

Cliquer ici !

Le mot de la présidente

Cliquer ici