Femmes de Justice
Femmes de Justice

La Réserve citoyenne

Cette page est dédiée à l'engagement de Femmes de justice, avec ses associations soeurs, dans le dispositif de la Réserve citoyenne de l'Education nationale.

Pour toutes les adhérentes qui souhaitent promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'école de la République, des outils pédagogiques seront mis en ligne prochainement (supports de formation, powerpoints, etc.).

Appel aux volontaires pour la Réserve Citoyenne

Rappel : Qu’est-ce que la Réserve Citoyenne ?

Inscrite depuis 2015 au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignant.e.s et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l'École, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale constitue une forme d'engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyen.ne.s désireux d'apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.

 

Comment participer ?

La Réserve Citoyenne de l’Education Nationale offre à tous les citoyen.ne.s la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignant.e.s, ou dans le cadre d’activités périscolaires.

C’est pourquoi Femmes de Justice propose à celles et ceux qui le souhaitent la possibilité d’intervenir dans des établissements scolaires, dans le cadre de cette Réserve Citoyenne, en tant que représentant.e.s de l’association. Nous sommes convaincu.e.s de l’engagement et de la volonté de transmettre des valeurs communes qui animent nos adhérent.e.s et nous sommes heureux.ses de vous présenter cette opportunité.

Pour proposer votre expérience, rien de plus simple, il suffit de faire acte de candidature en remplissant le formulaire en ligne disponible à cette adresse : http://www.reserve-citoyenne.education.gouv.fr/.

La procédure d’inscription nécessite de renseigner l’identité, l’adresse postale ainsi que les compétences du ou de la candidat.e (profession, champs de compétences etc.). Ces candidatures sont alors examinées par les référents académiques et validées sous l’autorité du recteur ou de la rectrice en charge de l’Académie concernée.

Pour accompagner cette démarche, nous mettons à disposition des volontaires un guide de l’intervenant.e qui propose des idées et des suggestions pour la structure et le contenu de vos interventions. La plateforme Matilda est aussi à votre disposition à cette adresse : http://www.matilda.education/. Cette plateforme propose de nombreux contenus à vocation éducative sur les questions d’égalité femmes-hommes, comme des vidéos par exemple.

 

Nous espérons que vous serez nombreux.ses à faire vivre l’association auprès des jeunes. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout doute, questionnement ou information supplémentaire.

 

Guide de l'intervenant.e
Formation Réserve citoyenne.pdf
Document Adobe Acrobat [544.4 KB]

L’association Femmes de justice devient ambassadrice de la Réserve citoyenne

Le second séminaire de l’AFDESRI (Association pour les Femmes Dirigeantes de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) du 20 janvier 2017, intitulé « Va, vis et deviens ! Egalité femmes hommes : comment agir ? » et auquel Femmes de justice a assisté, a été suivi de la signature d’une convention d’adhésion à la réserve citoyenne. En devenant ambassadrice de la Réserve citoyenne,  l’association Femmes de justice a engagé une action supplémentaire pour transmettre l’une des valeurs fondamentales de la République : l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

 

 

 

Sylvie Durand-Mouysset, aux côtés de Brigitte Plateau, présidente de l’AFDESRI, a signé, au nom de Femmes de justice, la convention d’adhésion à la Réserve citoyenne de l’Education nationale

Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

 

Aux côtés des associations sœurs de femmes de la fonction publique, Femmes de justice, représentée par Sylvie Durand-Mouysset, a signé la convention d’intégration au dispositif de réserve citoyenne.

 

Le séminaire de l’AFDESRI a par ailleurs mis en valeur l’importance des réseaux de femmes dans le combat pour l’égalité professionnelle : une table ronde « Quel rôle pour les associations de et pour les femmes ? » a permis de penser le rôle des réseaux de femmes pour rendre effective l’égalité des droits.

 

 

 

 

Les représentantes des associations de femmes de la fonction publique

 

 

 

 

 

 

Sophie Béjean, de l’AFDESRI, présente le dispositif « Réserve citoyenne »

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ?

Télécharger notre bulletin d'adhésion 2018 directement sur notre site

Cliquer ici !

Le mot de la présidente

Cliquer ici

Le rapport d'activité 2016 est en ligne

Cliquer ici pour accéder au rapport d'activité

De vous à nous!

Faites nous part de vos idées, suggestions et dialoguez avec nous

Pour nous contacter

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Femmes de Justice