Ateliers & mentorat

01 Le mentorat


est l'accompagnement spécifique  d'une adhérente ou d'un adhérent par une mentore ou un mentor, dans le cadre d'une relation interpersonnelle, s’inscrivant en dehors de toute hiérarchie et garantie par une Charte signée par les deux parties. La relation repose sur des valeurs réciproquement acceptées, notamment la sincérité, le respect mutuel et la confidentialité.


La mentore ou le mentor partage, avec bienveillance, son expérience et ses connaissances, tandis que la mentorée ou le mentoré se montre proactif, dans une démarche volontaire et motivée. 


L'objectif est de favoriser le développement du professionnel, la clarification du projet professionnel ou la compréhension des divers enjeux en présence et de permettre l'identification de la stratégie à mettre en œuvre.


02 Relancé en 2024


Le mentorat a été lancé en 2017 par trois membres du conseil d’administration de l’association de l’époque, Nadine Stern, Catherine Mocko et Sylvie Durand-Mouysset.


Il été relancé par le conseil d’administration actuel, avec une Charte du mentorat actualisée.


Une information diffusée à toutes les adhérentes a suscité un vif intérêt et l’association a reçu de nombreuses candidatures d’adhérentes souhaitant être mentorées. Parallèlement, des personnalités très expérimentées et attachées à la transmission ont accepté l’engagement de mentor. Dès lors, il a été procédé à un appairage. 


Lors d’une réunion de lancement, une courte formation a été dispensée aux mentors, en présence des mentorées, afin de les soutenir dans la mise en œuvre de cette belle expérience de solidarité professionnelle.





03 Une charte


du mentorat qui permet de poser le cadre nécessaire et de définir les conditions d’exercice et de déroulement de cette action a été rédigée par le comité de pilotage.



Charte du mentorat

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qui est Isabelle Coldefy ?

Découvrez le parcours et le témoignage d'Isabelle Coldefy, intervenant pour Femmes de Justice depuis 6 ans ! Elle anime toujours avec professionnalisme et passion l'atelier "Osez, préparez et projetez votre évolution.

Découvrez son retour d'expérience

Partant du constat que de nombreuses femmes s'autocensurent dans leurs choix professionnels, Femmes de Justice a décidé de proposer un soutien spécifique et adapté à l'attention des adhérentes.

Les ateliers d'accompagnement professionnel

Aiguiser votre regard sur 

 

  • Vos compétences et votre façon de les faire valoir
  • La définition de votre projet professionnel
  • Les compétences requises par votre projet d'évolution
  • Votre confiance en vous et votre potentiel pour atteindre votre objectif
  • L'environnement et les conditions nécessaires à la réalisation de votre projet.

 

Répondre à ces questions 

 

  • Qui suis-je ?
  • Où en suis-je ?
  • Que dois-je changer ?
  • Quel est mon plan d'action ?

 

Dans le but d'enrichir votre vision des "possibles" et du chemin à parcourir.

Votre "mise en mouvement"

Il vous sera donné des outils pour oser entreprendre les changements dans lesquels vous déciderez de vous engager. 


Seront abordées les questions clés pour vous aider à vous positionner dans le processus décisionnel.

Retour sur l'atelier d'accompagnement 2016 (janvier-février)


"Lorsqu’une seule personne rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup de personnes rêvent ensemble, 

c’est le début d’une réalité" F. Hundertwasser

« Cette session est un formidable outil d'accompagnement professionnel et de développement personnel. Je la conseillerai à des collègues (c'est déjà fait) car c'est l'opportunité de prendre le temps de réfléchir sur son parcours professionnel, de s'interroger sur l'évolution de sa carrière, de découvrir, grâce au feed back, de nouveaux horizons professionnels. C'est également, sur le plan personnel, l'occasion d'analyser son mode de fonctionnement, le feed back de la coach et des participantes et d'en tirer profit » P.
« Je retiendrais de cette session que nous avons appris de nouveaux mots pour nous définir : audace, stratégie, savoir-faire, innovation…. Nous n’avons pas l’habitude de mettre en avant ces aspects de nos compétences ou de nos personnalités. Des mots valorisants, rassurants et sur lesquels nous appuyer lorsque nous préparons un projet ou un entretien, et des rencontres aussi !  » O.
« Poser un nouveau regard sur mon environnement professionnel, tirer avantage de mon expérience, chercher le positif dans les difficultés et les échecs, comprendre à quelle étape de ma vie de femme et de justice j’étais, bref prendre le temps d’analyser le passé, vivre le présent et construire le futur . » V.
« Au-delà des méthodes et des outils donnés par Isabelle, je retiens avant tout la bienveillance et l’écoute du groupe qui a permis des échanges sincères et constructifs. » F.

Qu'est ce que l'accompagnement professionnel ? 


Entretien avec Isabelle Coldefy, consultante


"L'accompagnement professionnel se base sur une méthodologie de connaissance de soi qui en identifiant les talents de chacun, permet l'établissement d'un bilan et donc d'un projet professionnel ; il contribue à aider les femmes à percer le plafond de verre."

Psychologue de formation, Isabelle Coldefy aime contribuer au développement des individus et des groupes auxquels elle s'adresse. Responsable de programmes d'insertion sociale et professionnelle, puis DRH pendant 22 ans chez Alcatel-Lucent, enfin consultante en Ressources Humaines, Isabelle Coldefy a acquis une expérience très variée dans le domaine de la mobilité personnelle et professionnelle, en France et à l'international. Passionnée, énergique et créative, elle partagera avec vous sa conviction de s'approprier le changement comme une opportunité.

  

Pour quelles raisons avez-vous eu envie de mettre votre savoir faire au service de Femmes de Justice?


 La question de l'évolution professionnelle est au cœur de mon action depuis des années. DRH pendant 22 ans, j'ai accompagné beaucoup de personnes dans leurs mobilités et promotions professionnelles. Je me suis également particulièrement investie dans les actions d'amélioration de la parité au sein des équipes managériales et notamment de direction, ce qui m'a permis d'identifier les facteurs de blocage et les facteurs de facilitation.

 Dans tous les cas, avec ces personnes et ces équipes, nous avons beaucoup appris et progressé en considérant que les enjeux majeurs sont ceux du développement de nos talents, du changement de nos représentations, de notre rapport au temps et à l'espace.

 Aujourd'hui, j'ai choisi d'être consultante pour renforcer ma contribution à la valorisation des potentiels et des possibles. Si je suis si motivée par l'action de Femmes de Justice, c'est parce que nous partageons cette ambition et que je dispose d'une palette de réflexions, méthodes et outils qui y contribueront.

 C'est aussi parce que nous allons y parler des femmes et de justice... Je souhaite m'adresser aux Femmes de Justice, en tant que femme engagée et partager avec elles ma conviction de s'approprier le changement comme une opportunité, une opportunité pour se développer et pour développer les autres.


Comment voudriez-vous que les Femmes de Justice deviennent après avoir suivi les 2 sessions d'accompagnement que vous leur proposez?


 J'aimerais qu'elles deviennent ce qu'elles sont, des femmes qui donnent un sens à leur vie, qui s'interrogent, qui ont envie d'apprendre et de transmettre, qui ont soif d'échanges et de collaboration, qui conjuguent consistance avec vision et direction...


J'aimerais aussi que, à l'issue de ces 2 sessions, les participantes soient en capacité de concrétiser leur projet professionnel, de valoriser leurs réussites et de se fixer leurs marges de progression, de construire un plan qui mette en actions la réponse, entre autres, aux questions: "pourquoi pas moi ?", "et si...". Après cet atelier, grâce aux échanges qui perdureront et à leur propre implication, elles seront des femmes mobilisées pour se projeter, se faire confiance, oser entreprendre des changements, trouver leurs sources d'inspiration et inspirer les autres... enfin, elles seront les coach d'elles mêmes et des autres.


Si vous étiez responsable d'un établissement pour mineurs, ou directrice d'une maison d'arrêt, ou directrice de greffe ou magistrate, seriez-vous adhérente à Femmes de Justice, et pourquoi?


Evidement OUI... vous me direz que je peux difficilement faire une réponse différente!... mais, sincèrement, je n'hésiterai pas une seconde!

En tant que responsable ou directrice - fonction que je connais , même si ce n'est pas dans le même environnement-, ou magistrate - je ne le suis pas, mais j'en connais!!-, la dimension collective est inhérente à mon métier, j'en connais toutes les vertus... alors, c'est une chance pour moi de pouvoir rejoindre une association qui m'apporte du soutien (formation, accompagnement, mentoring...), un groupe de pairs avec qui échanger des pratiques et travailler en équipe, un réseau qui me rende visible, m'offre une place pour affirmer mes positions, en débattre, faire des propositions...

Une adhésion à Femmes de Justice, c'est une action concrète que je mettrai au crédit de mon plan d'actions pour oser et projeter mon évolution, car je rencontrerai d'autres personnes, d'autres fonctions, j'apprendrai ce que je ne sais pas forcement, j'exercerai mon charisme et je nouerai des amitiés qui m'aideront autant à titre personnel que professionnel, pour aujourd'hui et pour demain.


Share by: