Femmes et pouvoir- AG 2022

11 mars 2022 - FEMMES ET POUVOIR


Le 11 mars 2022, Femmes de Justice a organisé son assemblée générale annuelle autour du thème "Femmes et Pouvoir".


Ci-dessous, un retour sur une AG riche d'enseignements consacrée à l'exercice du pouvoir par les femmes, et à la féminisation du pouvoir dans les sphères masculines, avec des invitées d'exception !




Un retour en image

  • L’amphithéâtre du Tribunal judicaire de Paris était plein !

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Le conseil d’administration et l’équipe du comité d’organisation presque au complet !

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Les trois présidentes réunies : Marie Françoise lebon Blanchard ( 2014-2018), Ombeline Mahuzier (2018-2022) et Sonya Djemni Wagner (depuis 2022)

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Photo 1 : L’amphithéâtre du Tribunal judicaire de Paris était plein !

Photo 2 : Le conseil d’administration et l’équipe du comité d’organisation presque au complet !

Photo 3 : Les trois présidentes réunies : Marie Françoise lebon Blanchard ( 2014-2018), Ombeline Mahuzier (2018-2022) et Sonya Djemni Wagner (depuis 2022)


Allocution d'ouverture par Madame la Ministre de la transformation et de la fonction publique, Amélie de Montchalin


Interview de Caroline Fredrickson par Florence Hermite


Les intervenant.e.s


Mise en lumière :

Isabelle Gorce, première présidente de la Cour d'appel de Bordeaux et présidente de la conférence nationale des premiers présidents

Femmes de justice souhaite saluer l’engagement d’Isabelle Gorce, tant dans le corps judiciaire qu’à l’administration centrale qui découle d’une volonté de « rendre justice aux personnes en situation de fragilité », dans une dimension humaine forte, au-delà de la pure technicité du droit.


Son expérience de directrice de l’administration pénitentiaire, d’une grande richesse, a été marquée par les attentats de 2015 et la confrontation avec l’ampleur de la radicalisation. Elle participe à la mise en œuvre d’un plan de lutte avec le « module respect », qu’elle importe d’Espagne et regrette les moyens encore nécessaires au fonctionnement plus optimal de ce module.


La citation qui la guide est « Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies » de Montaigne. 

Elle est aujourd’hui première présidente de la Cour d’appel de Bordeaux et présidente de la conférence des premiers présidents.

 

Membre fondatrice de l’association Femmes de justice en 2014, elle est élue membre d’honneur par le conseil d’administration en septembre 2021.


Invitée à participer à la table ronde n°3 du colloque de Femmes de Justice, elle n'a pu nous rejoindre en raison d'un empêchement.


Néanmoins elle nous laisse sa vision relative à l'exercice du pouvoir - Femmes de pouvoir et femmes d'action,  à retrouver ici :

Texte d'Isabelle Gorce
Share by: