Modèles inspirants

Modèles inspirants

 Les femmes de justice à travers l'histoire  

Pendant des siècles la justice n'a été rendue que par des hommes. Il a fallu bien des débats tout au long des XIXème et XXème siècles pour que les femmes accèdent enfin au droit de juger.


C'est finalement la loi du 11 avril 1946 qui va ouvrir la possibilité à "l'un et l'autre sexe" d'accéder à la magistrature.


Pourtant, au fil de la féminisation de la magistrature, les femmes restent invisibles. Les noms des pionnières sont oubliés, leurs parcours méconnus.  Leurs souvenirs s'effacent à défaut de mémoire institutionnelle, d'images, de traces.


Un évènement est ce qu'il devient. L'entrée de la première femme dans la magistrature ne peut devenir un jalon que si elle est transmise par des récits. Il a donc fallu retrouver la trace de Charlotte Béquignon-Lagarde.


Après elle, il faut rappeler l'histoire des premières femmes qui sont entrées dans la magistrature, raconter celles qui se sont engagées pour la justice et ses évolutions et enfin montrer qu'elles ont pris au fil des décennies des postes de responsabilité au soutient du fonctionnement de l'institution.


Toutes ces "Premières", qui ont ouvert les brèches, défriché les territoires, cheminé dans la carrière. Des femmes qui osent pour la première fois, franchissent des étapes pour toutes les autres. Les parcours de chacune sont des exemples, des modèles, des références pour les suivantes.


À travers leurs portraits, il s'agit de faire émerger des figures emblématiques féminines et de les restituer dans la chronologie historique.


Gwenola Joly-Coz,

Membre fondatrice de l'Association Femme de Justice

Janvier 2022





PORTRAITS DES PIONNIÈRES DE L'HISTOIRE JUDICIAIRE

Share by: