Nouvelle Aquitaine

FEMMES DE JUSTICE

NOUVELLE AQUITAINE

FdJ en Nouvelle-Aquitaine a organisé son 1er afterwork le 14 novembre 2019 pour échanger et débattre sur l'équilibre des temps de vie, être féministe hier et aujourd'hui ou encore le leadership au féminin.


Les actions 2020 se sont aussi précisées au cours de cette soirée.


A venir :

- des rencontres trimestrielles autour d'un.e témoin

- un colloque sur l'équilibre des temps de vie

- séances de coaching


N'hésitez pas à vous rapprocher de notre correspondante locale, Sandra Desjardin.

Femmes de Justice participe à la première semaine de l’égalité professionnelle en Nouvelle-Aquitaine, à l'invitation de Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de cet événement ? Mobiliser l’ensemble de la fonction publique pour faire de l’égalité une réalité dans l’ensemble de nos structures.

Au programme : tables-rondes, ateliers, échanges de bonnes pratiques et temps de formation.

Inscrivez-vous ici : https://formdivers.typeform.com/to/yKFXuM
Programme de la semaine de l'égalité FH

Juin 2019 - Femmes de Justice en région Nouvelle-Aquitaine investie au sein du réseau «Marian-Nouvelle Aquitaine» dont Fabienne Buccio, préfète de région, est la marraine.

Ce réseau regroupe les associations soeurs de la haute fonction publique et territoriale, dont des représentantes du ministère de l'intérieur, du ministère de l'éducation nationale, du ministère des armées et du ministère de l'agriculture. De beaux projets à venir en faveur de l'égalité femmes-hommes.

Soirée de lancement de Femmes de Justice en Nouvelle Aquitaine sur le thème du plafond de verre

Pour la  première fois, l’association a pu mener une action de grande envergure en région : le 9 novembre 2018, Femmes de justice s’est en effet rendue visible à Bordeaux en organisant une soirée  au sein du grand amphi théâtre de l’Ecole Nationale de la Magistrature, désormais baptisé amphithéâtre Simone Veil en hommage à cette magistrate exemplaire.


Plus de 60 personnes ont répondu favorablement cette invitation  qui leur était ainsi faite et parmi celles-ci : des directrices greffes, des directeurs et directrices de services pénitentiaires ou de services d’insertion et de probation, des directrices et des psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse et des magistrates et magistrats bien sûr.


Dès sa création en 2014, l’association a fait le choix d’être  inter-directionnelle et mixte. Ces choix étaient visibles lors de cette soirée au cours de laquelle  était rappelé  le féminisme soutenu par l’association : un féminisme constructif, empreint de bienveillance et de solidarité, qui  valorise les débats et la contradiction,  sans s’enfermer dans des positions clivantes, ni  dans l’entre soi.

Sous la Présidence de Mme Martine Lombard, membre du collègue de déontologie de la juridiction administrative et du collège de l’ARCEP, professeure er ancien membre du conseil supérieur de la magistrature, de riches échanges ont pu se tenir pour faire  un état des lieux régional sur le thème du plafond de verre. Les invités, représentant alors chaque direction du Ministère de la Justice ont pu examiner, avec les participants les réponses qui pourraient être apportées.


Madame Sophie Buffeteau, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité à la Préfecture de Région a pu présenter le réseau de femmes de la nouvelle Aquitaine, lancé par M. le préfet de région le 8 mars 2018 pour favoriser notamment  la mobilité inter-fonctions publiques.


Des membres de ce réseau, qui réunit actuellement plusieurs femmes en responsabilité de la fonction publique d’Etat et territoriale de la région, étaient présents, enrichissant nos débats de leurs cultures professionnelles propres et montrant la valeur de la sororité à laquelle nous tenons tant au sein de notre association.

Cette soirée était qualifiée de lancement afin de signifier très concrètement la possibilité pour chaque adhérente et adhérent d’agir en région.


Pour cela, Valérie Lauret, membre du conseil d’administration de Femmes de Justice, propose une méthode : "il faut d’abord que les gens se connaissent, parfois autrement que dans le cadre de leurs fonctions. Rencontrez-vous au niveau de votre département  ou avec votre département voisin, définissez vos attentes et recherchez les associations sœurs pour porter avec vous des projets communs ! …

Et parce que c’est collectivement que quelque chose peut commencer et parce que rien ne fonctionne sans s’être rencontrés".


A partir de ces premiers pas, nous pouvons faciliter le lien et l’entretenir, créer le réseau, terme à propos duquel Sophie Buffeteau nous dira qu’il s’agit pour les femmes de décomplexer.


De l’audace partagée, conclura ensuite Madame Isabelle Rome, Haute fonctionnaire à l’égalité  femmes-hommes du ministère, qui par son déplacement jusqu’à Bordeaux est venue réaffirmer à quel point les valeurs d’égalité et de parité sont un bien commun, qui doit être porté  par toutes et par tous sur l’ensemble du territoire.

Share by: